MArie

Gilles

Bonjour! Je m'appelle Marie, je suis chimiste de formation. Mes études m’ont évidemment apporté les connaissances scientifiques ainsi qu’une structure d’analyse. Mais elles m’ont aussi permis de mieux comprendre ce que je voulais et ce que je ne voulais pas ! Pas question pour moi de travailler sur des produits phytopharmaceutiques ou pour une multinationale ! J’avais besoin de rester à l’écoute de mes valeurs profondes de respect de la nature et de l’être humain. Partager des informations scientifiques et objectives pour que les jeunes puissent faire des choix conscients… ça, ça me correspondait vraiment ! J’ai donc choisi de devenir prof de sciences. De nombreux projets passionnants réalisés avec les élèves sur l’alimentation durable, la diminution des déchets, la fabrication de savons,… m’ont véritablement portée durant 13 ans !

Pendant les vacances scolaires, j’étais également bénévole dans une petite école de village au Népal. J’ai finalement choisi d’y vivre durant un an au sein d’une famille et de tout un village. Cette expérience m’a évidemment bousculée. Elle m’a permis de prendre conscience de l’impact de la surconsommation à l’autre bout du monde et de réaffirmer l’importance dans ma vie des valeurs de respect de l’être humain et de la nature.

 

Depuis une dizaine d’année, étape par étape, la transition écologique s’est mise en place dans ma vie… la rencontre avec celui qui est devenu mon mari et l’arrivée de nos trois charmants bambins y sont pour beaucoup ! Cette transition au quotidien m’a vite fait prendre conscience qu’au-delà des bénéfices pour l’environnement, nombreux aussi étaient ceux qui découlaient sur la santé familiale… et nous réalisions également de belles économies!

 

C’est durant cette période que j’ai commencé à confectionner mes premiers produits d’entretien et cosmétiques de base « Home-made ». Je crois que ce qui m’a donné envie de franchir le pas dans la fabrication de ces produits c’était d’apporter plus de cohérence entre mon quotidien et mon aspiration à plus de respect de notre environnement. Et puis, aussi, c’était ma manière de résister à la surenchère : trop de consommation !

 

Tester, rechercher, décortiquer, réfléchir à la façon d’améliorer des procédures de fabrication pour minimiser l’impact sur notre santé et notre environnement, j’adorais ça !! Et heureusement ! Parce qu’au vu de la quantité de tutoriels, de livres, de conseils… Même en étant chimiste, la mise au point de mes propres « recettes de fabrication » a pris du temps !

 

C’est de là qu’est née l’idée des Colibris Dégourdis ! Tous, nous n’avons pas nécessairement les connaissances scientifiques, le temps de tester et d’ajuster les modes opératoires, le temps de réaliser des recherches sur les critères environnementaux et sociétaux des matières premières… Les Colibris Dégourdis vous permettent de confectionner vous-même progressivement les produits d’entretien et les cosmétiques de base qui vous correspondent et cela en toute sécurité! Les kits de fabrications pensés et conçus pour confectionner vos propres produits rapidement et facilement vous permettent de réellement minimiser votre impact environnemental! Et pour aller plus loin, Les Colibris Dégourdis vous proposent également des ateliers thématiques dans lesquels vous pourrez apprivoiser les contenus scientifiques pour évaluer l'impact écologique réel de vos produits, les interactions qu'ils ont avec votre santé, les différentes variantes possibles des recettes,... L'idée étant que chacun.e puisse faire des choix conscients et créer en toute sécurité les produits ménagers et cosmétiques qui lui correspondent vraiment!

Logo_Les_Colibris_Dégourdis.jpg

© Nathalie Nayer

nathalienayer@gmail.com

+32474411629